• Neal Cassady

    BEAT GENERATION

     

    Jack Kerouac

    Ginger Baeley

    Justin brierly

    Bob Burford

    William Burroughs

    Lucien Carr

    Neal Cassady

    Hal Chase

    Henri Cru

    Béatrice Franco

    Allen Ginsberg

    LuAnne Henderson

    Al Hinkle

    John Holmes

    Frank Jeffries

    Helene Mae Plaisant

    Edie Parker

    Carolyn Robinson

    Allan Temko

    Bill Tomson

    Edward White

     

    Le fantôme de Susquehanna

     

       

     

     

                                    

                                        Neal Cassady

     neam cassady        est né en 1926  et décédé en   1968

      

    Neal Cassady est né à Salt Lake City, dans l'Utah. Sa mère est morte quand il avait dix ans et il a passé une grande partie de sa jeunesse avec son père alcoolique et avec les clochards dans les rues de son quartier de Denver.

     

      neal cassady-2     Il fut plusieurs fois incarcéré dans une maison de correction principalement pour vols de voitures   .

                                                                          

     

    S'il ne sombra pas dans la grande délinquance, c'est en grande partie grâce à Justin brierly. Neal dira de lui :

     

    "et c'est comme ça que Justin Brierly a entendu parler de moi, parce qu'il commençait à se dire qu'on ferait bien de créer un tribunal pour enfants, qui s'occuperait surtout de la dimension humaine, du problème des enfants qui vivaient à la cloche, dans le secteur de Denver et celui des Rocheuses."

     

     Neal Cassady est le personnage central de la BEAT GENERATION, le modèle type. Sans lui, Jack Kerouac  n'aurait pas vécu ces folles années et n'aurait pas écrit son livre; en tout cas, pas de cette façon. Jack Kerouac s'est inspiré des lettres qu'il a échangées avec Neal Cassady, principalement en 1950 pour adopter le style d'écriture de "Sur la route".

     

    Lors de sa première rencontre avec Neal Cassady, Jack Kerouac dit de lui :

    "... ce que je veux dire c'est qu'à l'époque, il disait vraiment n'importe quoi, c'était un jeune taulard complètement polarisé par l'envie de devenir un intellectuel, un vrai."

    "Au fond, c'était par-dessus tout un fervent de la vie"

     

    Sur la route vers new York, Jack Kerouac et Neal Cassady s'arrêtent à Denver, ville d'enfance de Neal Cassady, qui raconte :

     

    "Quand j'étais gosse, Jack Daly, mon demi-frère, c'était mon héros. Il passait du whisky en contrebande, en allant le chercher dans la montagne, et une fois il s'est bastonné à coups de poing deux heures durant avec son autre frangin, dans la cour, les femmes hurlaient tellement elles avaient peur. On dormait dans le même lit. C'est le seul homme de la famille qui m'ait témoigné un peu de tendresse et d'affection. Ce soir je vais le revoir après sept and, il rentre tout juste de Kansas City.

    - Et c'est quoi le plan ?

    - Y a pas de plan, mec, je veux seulement me mettre au courant des affaires de famille ... parce que j'ai une famille, tu vois .. et puis surtout, Jack, je voudrai qu'ils me disent sur mon enfance des trucs que j'ai oubliés. Je veux me souvenir, moi, tu te rappelles, j'y tiens!"

     

              

     luanne henderson      Neal Cassady se marie en 1946 avec LuAnne Anderson

     

     

     

     caroline robinson cassady    Puis en 1948 avec Carolyn Robinson. Malgré leur vie mouvementée, et même après leur divorce ils resteront en relation. Ils eurent trois enfants Cathy, Jami et John.

     

     Il divorcera de Carolyn et épousera Diana Hansen en 1950, puis il reprendra la vie commune avec Carolyn Robinson.

     

     

     diana hensen et neal cassadyNeal Cassady et Diana Hansen

     

    Jack Kerouac dans son livre "sur la route" dira encore de Neal Cassady :

                                                                           

                                                                                neal cassady et jack kerouac  Neal Cassady   et  Jack Kerouac

                                                                                                                             

      « Dans le temps à Denver, Neal faisait asseoir tous ses potes avec leurs nanas dans le noir, et puis il parlait, parlait, parlait de cette voix bizarre de magnétiseur, on disait que les filles étaient attirées vers lui par cette force de persuasion, et par la substance de ses discours. Ça, c'était quand il avait quinze-seize ans. A présent ses disciples étaient mariés, et c'étaient leurs femmes qui le stigmatisaient sur le tapis pour cette sexualité, cette vitalité qu'il avait aidé à s'épanouir – un peu raide quand même."

     

         « Et puis Neal s'est tu, il est allé s'asseoir dans la cuisine, entre Jeff et moi, et il s'est mis à regarder droit devant lui, pétrifié, buté,  sans plus voir le reste du monde. Il était simplement en train de s'abstraire un instant pour recharger ses batteries. Si on l'avait touché, il aurait vacillé comme le rocher en équilibre sur un petit caillou au bord du gouffre, qui peut aussi bien dégringoler que continuer à osciller. Et puis brusquement, ce rocher s'est mué en tournesol, son visage s'est éclairé d'un beau sourire, il a regardé autour de lui comme le dormeur qui s'éveille, et il a déclaré :"Ah, tous ces gens formidables qui sont là, avec moi ! C'est pas chouette, ça ? Qu'est ce que c'est chouette, Jack" Il s'est levé et il a traversé toute la pièce ... »

     

      

     cathy cassadyLa fille de Neal Cassady,   Cathy, écrira plus tard ses souvenirs d'avec son père.

     

     

     

    "Je ne suis pas une érudit BEAT. Je ne suis même pas fan du style de vie BEAT, sa philosophie ou son écriture. Mais je suis intimement impliquée avec les BEATS. je suis la fille de Neal Cassady. Ma relation spéciale avec l'icône qu'est "NEAL CASSADY" est unique et significative pour moi. Je l'ai vécu au fil des ans comme j'ai été témoin des incarnations attribuées à mon père via les médias : de Saint à Satan.

    Je ne peux pas adhérer au langage ordurier, sexuel, de drogué que j'ai lu. (Je ne l'ai jamais entendu jurer). A la maison il était notre papa affectueux."

      "En plus d'être toujours en mouvement, les traits supplémentaires que je partage avec mon père sont: la curiosité sans fin, la joie de jouer avec les mots, un désir constant d'apprendre et la passion du changement et du mouvement." 

     

    Plus tard lorsqu'elle va le voir à l'hôpital :

     

    "Il a l'air si vieux!" Fut ma première pensée lorsque les portes de l'ascenseur de l'hôpital se sont ouvertes et que j'ai vu mon père. J'étais atterré par cette vision.  Mon père semblait avoir vieilli de vingt ans depuis que je l'avais vu l'année précédente. Sa peau était tannée, son visage rasé était ridé et usé, et ses cheveux soigneusement peignés étaient vaporeux et clairsemés. Malgré le sourire sur le visage de papa, ses yeux bleus décolorés révélèrent la dure vie qu'il menait. Si je n'avais pas connu son âge (41 ans), j'aurais pensé qu'il avait au moins 70 ans. Le voir comme ça m'a brisé le cœur.

    J'ai quitté l'hôpital et je n'ai jamais revu mon père. 

     

    Cinq mois plus tard, Papa a été retrouvé inconscient près des voies ferrées à l'extérieur de San Miguel de Allende, au Mexique, mourant seulement quatre jours avant son 42e anniversaire."