• Ah ! Laissez-moi respirer

     

     Ah ! Laissez-moi respirer

    Quelques précautions s'imposent avant de lire cet article : Munissez-vous d'un masque à filtre à charbon et ouvrez  grandes  portes et fenêtres. Pour les plus fragiles, pensez à consulter préalablement un médecin.

      

    Ah ! Laissez-moi respirer

     LES BATEAUX DE CROISIÈRE

    45 compagnies font naviguer 300 navires de croisière et 122 navires en construction seront livrés d'ici 2027.

    Le plus grand paquebot de croisière, mesure 362 mètres de long et peut accueillir 8 000 passagers, en plus des 2 200 hommes d'équipage.

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

     

     

     

           Looooonnnnnng  comme 3 terrains de football

     

     

     

     

    Il pollue autant (oxyde de soufre) que 1 million de voitures.

    Son nom est "HARMONY OF THE SEAS" : harmonie des mers !!! (Il faut oser) Des journalistes d'investigation ont mesuré le taux de pollution sur le pont d'un navire de croisière plus petit (2 700 passagers) : le taux de pollution y est pire que celle des villes les plus polluées du monde : Shanghai ou New Delhi.

     

    LA MARINE MARCHANDE

     

    La marine marchande représente 80 % du trafic maritime.

    En 2017 la flotte comportait 93 000 bateaux. 

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

     

     

              Carte du trafic maritime mondial 

     

     

     

     

    Le site   http://www.marinetraffic.com/  donne en direct la position et le nom de tous les cargos en circulation.

     

     

    Le carburant

    Les cargos et porte-conteneurs utilisent un des carburants les plus sales au monde, qui dégage surtout du soufre. Quand la raffinerie, à partir du pétrole, a produit l'essence, le kérosène, le gasoil, le butane etc..., il reste un résidu épais, visqueux, une bouillie d'impuretés qui contient principalement du soufre. (3 500 fois plus de soufre que dans l'essence) Une horreur de carburant mais qui a l'avantage d'être bon marché.

     

    C'est que ça coûte cher le carburant, et ces bateaux en consomment des quantités astronomiques. Un gros cargo traverse l'Atlantique en 5 jours et consomme ...1 260 tonnes de carburant et a rejeté autant de soufre que 50 millions de voitures !

     

    1 260 tonnes de carburant, pour UN cargo en UNE traversée.

     

     

    La pollution

     

    L' O.M.I. (L'Organisation Maritime Internationale)  une composante de l'ONU est chargée de traiter ce problème de pollution, mais elle traîne des pieds (ou plutôt de la quille) à le régler. Elle n'était, par ailleurs, pas invitée à la COP 21 de 2015.

     

    Selon les chiffres de l’Agence Européenne de l’Environnement, les navires marchands produisent actuellement 204 fois plus de soufre que le milliard de voitures qui circulent dans le monde.

     

    Certains pays ont réagi à cette pollution. Les cargos et porte-conteneurs qui passent près de leurs côtes ne peuvent émettre que 0,1 % de soufre (au lieu des 3,5 % habituels). C'est effectif dans la manche, la mer du nord et les côtes américaines. 

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

     

     

    carte des zones à  0.1  % 

     

     

     

               

    En rouge, les zones à 0,1%.       En orange : les  zones qui passeront à 0,5% en 2020

     

    Actuellement les bateaux ont donc deux réservoirs : l'un avec du carburant à 0,1% de soufre et l'autre avec du carburant à 3,5% de soufre. Mais même le carburant à 0,1% de soufre pollue autant qu'un million de voitures.

     

    Quand aux navires de croisière, ces mini-villes flottantes, elles peuvent rester plusieurs jours à quai et doivent continuer de faire tourner leurs moteurs pour s’alimenter en électricité.

    Rien qu'à Marseille 10% de la pollution est due au trafic portuaire.

    Dans cette ville, la pollution liée au port est 12 fois plus élevée que la moyenne nationale.         

     Selon la revue "We Demain",  même avec une teneur en soufre limitée à 0,5 % (qui sera mise en place en 2020), les combustibles marins seront responsables chaque année de 250 000 décès prématurés.

     

    Arrivé là, on essaye d'arrêter de tousser, de pleurer, de se gratter

     

    Pour voir ....

     

               

    Ah ! Laissez-moi respirer  

    Ah ! Laissez-moi respirer

     

     

     Certains armateurs ont pris conscience du problème et cherchent des solutions. Ainsi un armateur japonais  a fait construire des tankers plus profilés qui consomment donc moins de carburant, environ 5 %   de moins. Mais comme disent les marsouins  "ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer".

     

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     Il a quand même de l'allure. 

     

    La compagnie française CMA CGM a passé fin 2017 une commande de quatre  porte-conteneurs fonctionnant au GNL ( Gaz Naturel Liquéfié). Le premier qui mesure 400 mètres de long, transporte 23 000 conteneurs.

     Ah ! Laissez moi respirer

     

         Ces navires ne produisent aucun rejet de soufre.

           C'est une première mondiale
           pour un porte-conteneurs.

     

             un exemple à suivre ....

     

     

     

     

    La Norvège utilise depuis l'an 2 000, des ferries propulsés au G N L

     Plusieurs paquebots de croisière, en construction, fonctionneront également au G N L

     Ah ! Laissez moi respirer

     

     

            Tallink une entreprise estonienne a pris livraison
            de son premier ferry GNL en 2017

     

     

     

     

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

    Port Liner, une entreprise néerlandaise construit
    un porte-conteneurs mû à l'électricité.

    Pas de bruit, Pas de pollution.

                      un rêve ......

     

     

     

     Ah ! Laissez moi respirer

     

           La Norvège construit également
           un porte- conteneurs tout électrique.

     

     

     

     

     

     

     

     Evidemment, diront les esprits chagrins, quelques dizaines de navires sur les 90 000 en circulation ne vont pas

    résoudre tous les problèmes de pollution.

    Soit ! Mais un mouvement est lancé. Souhaitons-lui de prendre de la vitesse.

    Rapidement !

     

    RETOUR À L'ACCUEIL                                                                                         RETOUR À LA RUBRIQUE

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :