• le pire & le meilleur

     

                        la déforestationobsolescence

     

     

       

      Ah ! Laissez-moi respirer

     

    le pire & le meilleur

                             

     

                                        

     

     

     

    La flotte commerciale mondiale compte
    93 000 navires, cargos et porte-conteneurs, à quoi il faut ajouter les bateaux de croisière.

    Ils transportent chaque année
    10 milliards de tonnes de marchandises, plus d'une tonne par habitant.

    Les 15 plus gros porte-conteneurs au monde, relâchent autant de produits toxiques (notamment du souffre)  que le milliard de véhicules en circulation sur la planète.

     

     

     

     

     

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     Ah ! Laissez-moi respirer

    Quelques précautions s'imposent avant de lire cet article : Munissez-vous d'un masque à filtre à charbon et ouvrez  grandes  portes et fenêtres. Pour les plus fragiles, pensez à consulter préalablement un médecin.

      

    Ah ! Laissez-moi respirer

     LES BATEAUX DE CROISIÈRE

    45 compagnies font naviguer 300 navires de croisière et 122 navires en construction seront livrés d'ici 2027.

    Le plus grand paquebot de croisière, mesure 362 mètres de long et peut accueillir 8 000 passagers, en plus des 2 200 hommes d'équipage.

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

     

     

     

           Looooonnnnnng  comme 3 terrains de football

     

     

     

     

    Il pollue autant (oxyde de soufre) que 1 million de voitures.

    Son nom est "HARMONY OF THE SEAS" : harmonie des mers !!! (Il faut oser) Des journalistes d'investigation ont mesuré le taux de pollution sur le pont d'un navire de croisière plus petit (2 700 passagers) : le taux de pollution y est pire que celle des villes les plus polluées du monde : Shanghai ou New Delhi.

     

    LA MARINE MARCHANDE

     

    La marine marchande représente 80 % du trafic maritime.

    En 2017 la flotte comportait 93 000 bateaux. 

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

     

     

              Carte du trafic maritime mondial 

     

     

     

     

    Le site   http://www.marinetraffic.com/  donne en direct la position et le nom de tous les cargos en circulation.

     

     

    Le carburant

    Les cargos et porte-conteneurs utilisent un des carburants les plus sales au monde, qui dégage surtout du soufre. Quand la raffinerie, à partir du pétrole, a produit l'essence, le kérosène, le gasoil, le butane etc..., il reste un résidu épais, visqueux, une bouillie d'impuretés qui contient principalement du soufre. (3 500 fois plus de soufre que dans l'essence) Une horreur de carburant mais qui a l'avantage d'être bon marché.

     

    C'est que ça coûte cher le carburant, et ces bateaux en consomment des quantités astronomiques. Un gros cargo traverse l'Atlantique en 5 jours et consomme ...1 260 tonnes de carburant et a rejeté autant de soufre que 50 millions de voitures !

     

    1 260 tonnes de carburant, pour UN cargo en UNE traversée.

     

     

    La pollution

     

    L' O.M.I. (L'Organisation Maritime Internationale)  une composante de l'ONU est chargée de traiter ce problème de pollution, mais elle traîne des pieds (ou plutôt de la quille) à le régler. Elle n'était, par ailleurs, pas invitée à la COP 21 de 2015.

     

    Selon les chiffres de l’Agence Européenne de l’Environnement, les navires marchands produisent actuellement 204 fois plus de soufre que le milliard de voitures qui circulent dans le monde.

     

    Certains pays ont réagi à cette pollution. Les cargos et porte-conteneurs qui passent près de leurs côtes ne peuvent émettre que 0,1 % de soufre (au lieu des 3,5 % habituels). C'est effectif dans la manche, la mer du nord et les côtes américaines. 

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

     

     

    carte des zones à  0.1  % 

     

     

     

               

    En rouge, les zones à 0,1%.       En orange : les  zones qui passeront à 0,5% en 2020

     

    Actuellement les bateaux ont donc deux réservoirs : l'un avec du carburant à 0,1% de soufre et l'autre avec du carburant à 3,5% de soufre. Mais même le carburant à 0,1% de soufre pollue autant qu'un million de voitures.

     

    Quand aux navires de croisière, ces mini-villes flottantes, elles peuvent rester plusieurs jours à quai et doivent continuer de faire tourner leurs moteurs pour s’alimenter en électricité.

    Rien qu'à Marseille 10% de la pollution est due au trafic portuaire.

    Dans cette ville, la pollution liée au port est 12 fois plus élevée que la moyenne nationale.         

     Selon la revue "We Demain",  même avec une teneur en soufre limitée à 0,5 % (qui sera mise en place en 2020), les combustibles marins seront responsables chaque année de 250 000 décès prématurés.

     

    Arrivé là, on essaye d'arrêter de tousser, de pleurer, de se gratter

     

    Pour voir ....

     

               

    Ah ! Laissez-moi respirer  

    Ah ! Laissez-moi respirer

     

     

     Certains armateurs ont pris conscience du problème et cherchent des solutions. Ainsi un armateur japonais  a fait construire des tankers plus profilés qui consomment donc moins de carburant, environ 5 %   de moins. Mais comme disent les marsouins  "ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer".

     

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     Il a quand même de l'allure. 

     

    La compagnie française CMA CGM a passé fin 2017 une commande de quatre  porte-conteneurs fonctionnant au GNL ( Gaz Naturel Liquéfié). Le premier qui mesure 400 mètres de long, transporte 23 000 conteneurs.

     Ah ! Laissez moi respirer

     

         Ces navires ne produisent aucun rejet de soufre.

           C'est une première mondiale
           pour un porte-conteneurs.

     

             un exemple à suivre ....

     

     

     

     

    La Norvège utilise depuis l'an 2 000, des ferries propulsés au G N L

     Plusieurs paquebots de croisière, en construction, fonctionneront également au G N L

     Ah ! Laissez moi respirer

     

     

            Tallink une entreprise estonienne a pris livraison
            de son premier ferry GNL en 2017

     

     

     

     

     

    Ah ! Laissez moi respirer

     

    Port Liner, une entreprise néerlandaise construit
    un porte-conteneurs mû à l'électricité.

    Pas de bruit, Pas de pollution.

                      un rêve ......

     

     

     

     Ah ! Laissez moi respirer

     

           La Norvège construit également
           un porte- conteneurs tout électrique.

     

     

     

     

     

     

     

     Evidemment, diront les esprits chagrins, quelques dizaines de navires sur les 90 000 en circulation ne vont pas

    résoudre tous les problèmes de pollution.

    Soit ! Mais un mouvement est lancé. Souhaitons-lui de prendre de la vitesse.

    Rapidement !

     

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    Les terres boisées représentent 30 % des terres émergées de la planète.

    Les forêts du bassin du Congo constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète après l'Amazonie. 

     La forêt amazonienne a déjà perdu 18% de sa surface depuis 1970.     55% disparaîtront d’ici 2030.

    En Indonésie, les forêts tropicales sont également touchées par la déforestation.

    En Afrique, celles du Bassin du Congo font aussi partie des zones les plus touchées par ce phénomène.

    Le déboisement intensif touche aussi le Paraguay, le Canada et la Sibérie.

     En 2000, Greenpeace avait constaté qu’environ 39% des forêts primaires du bassin du Congo avaient été fragmentées ou affectées par l’exploitation sélective. 

     Avant l'arrivée des colons aux États Unis la moitié de la surface des États-Unis était couverte de forêts primaires.

     La moitié des forêts de la planète ont été détruites au cours du XXème siècle.

                                                  

     

       

    Franz Boas né en 1858 était ethnologue.  Il fera 12 séjours chez les indiens KWAKIUTL sur la côte Nord Ouest de l'Amérique.

    Ce peuple partage beaucoup de traditions culturelles avec les nations voisines, dont les croyances à de nombreux esprits et divinités.

    Voici un de leurs récits :la déforestation

     

    Lorsqu’une femme vient de couper les racines d’un jeune cèdre, elle commence par invoquer l’arbre.

    "Regarde moi, ami, dit la femme, je viens te demander ton habit car tu es venu par pitié pour nous. Il n’y rien en toi qui ne puisse nous être utile car telle est ta volonté. Tout nous est utile en toi parce que tu as réellement voulu nous donner ton habit. Je viens te le demander grand créateur parce que je vais me servir de toi pour tresser un panier pour les racines de lys. Je t’en prie ami, ne t’emporte pas contre moi pour ce que je vais te faire et apprends à tes amis ce que je t’ai demandé. N’oublie pas ami, éloigne de moi la mort afin que je ne sois pas tuée par la maladie ou par la guerre, ami.. "

     

                                                    

    la déforestation

       La principale cause de déforestation est l'agriculture, puis vient de bois de chauffage.

     Quelque 150 000 kilomètres carrés de forêts, soit plus du quart de la surface de la France, disparaîtraient chaque année dans le monde.

        La déforestation, comme en Amazonie et au Congo  a pour effet la diminution des pluies, localement et jusqu'à des milliers de kilomètres.

       La déforestation intensive génère la prolifération des maladies infectieuses. Une fois les animaux décimés, les virus comme la variole ou le virus Ébola, migrent vers les humains.

       Les orangs-outans, estimés à plusieurs centaines de milliers d’individus à la fin du XIXe siècle, seraient aujourd’hui moins de 60 000.

       En Indonésie la monoculture de palmier s'étend à perte de vue. A l’état brut, l'huile de palme de couleur rouge orangée, est naturellement riche en acides gras, bêta-carotène et vitamine E. Raffinée puis hydrogénée, elle se charge en acides gras saturés, dont l’effet principal est d’augmenter le taux de cholestérol.              

       Dans le sud de Bornéo, le cours du Lamandau,  traverse un patrimoine forestier de 26 millions d’hectares aujourd’hui menacé par l’extraction minière et l’exploitation forestière. Dans les clairières dégagées, pousseront de nouvelles plantations de palmiers à huile.                                                     

     

     

    Dans son livre  "Liberté et culture"  l’anthropologue Dorothy Lee, rapporte les récits de la nation amérindienne "WINTOO" qui vivait dans le nord de la Californie.

     

    la déforestation"Les blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, indiens chassons le gibier nous mangeons toute la viande. Lorsque nous cherchons les racines, nous faisons de petits trous, lorsque nous brûlons l'herbe à cause des sauterelles, nous ne détruisons pas tout. Nous secouons les glands et les pommes de pin des arbres. Nous n'utilisons que le bois mort pour nous chauffer. L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout.

    L'arbre dit "arrête, je suis blessé, ne me fait pas mal", mais il l'abat et le débite.

    L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et ébranle jusqu’à leurs racines. Il scie les arbres. Les indiens ne font jamais de mal alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit  "arrête, tu me fais mal", mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les indiens utilisent des pierres ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu. Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc ? Partout où il la touche, il laisse une plaie.                                                   

    déforestation-branche

     

    Les deux premiers pays destructeurs de forêts sont le Brésil et l'Indonésie.

    Comme au Brésil, le sur-pâturage par le bétail empêche la régénération de la végétation.

     L’Indonésie est aujourd’hui le premier producteur mondial d'huile de palme.  Cette denrée  lui a rapporté 19 milliards d’euros en 2014. Principaux marchés : les enseignes de la grande distribution et les industries des cosmétiques et de l’agroalimentaire.

    Le gouvernement a fixé une limite légale de 25 000 ha par plantation. Cependant, les compagnies se regroupent en consortium de cinq ou six sociétés pour contourner l’obstacle.

     Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a récemment entamé un processus pour lever le moratoire sur l'attribution de nouvelles concessions forestières. La levée de ce moratoire est non seulement une violation de la législation en vigueur et au décret présidentiel, mais elle faciliterait la destruction de vastes poches de la forêt congolaise.

     

     

    En 1877 après 7 ans de guerre, 1 an après la victoire qu'il remporte avec le chef Crasy Horse, à Little Big Horn sur le 7ème régiment de cavalerie du général Custer, le grand chef Sioux Sitting Bull dira :

     la déforestation

    "Regardez mes frères le printemps est revenu. La terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée et tout animal est envié. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence et c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux autant de droits qu'à nous d'habiter cette terre. Mais écoutez moi, mes frères, nous devons maintenant compter avec un autre peuple, petit et faible quand nos pères l'ont rencontré la première fois mais aujourd'hui devenu tyrannique. L'amour de posséder est chez eux, une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais pas les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent pour eux seuls notre mère à tous, la terre et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils la défigurent avec leurs constructions, leurs détritus. Cette nation est comme un fleuve de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage.

    Il y a 7 ans seulement nous avons signé un traité qui nous assurait que les terrains de chasse aux bisons nous seraient laissés pour toujours. Ils menacent maintenant de les reprendre. Nous ne pouvons pas vivre à leurs cotés.

     

                                                            ----------------------------------------------------------------------------------

     

    Ipank est professeur au collège de Beruta, à Kalimantan en Indonésie. Malgré son potager qui lui permet de subvenir aux besoins familiaux, il n’arrive pas à joindre les deux bouts. Il sait que la monoculture du palmier à huile contribue à détériorer la biodiversité de Kalimantan. Mais c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour améliorer son ordinaire. Il s'est donc mis au palmier à huile.

     


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               o-machine à laver

         On parle d'obsolescence quand un produit ne correspond plus à l'usage qu'on veut en faire.

         Le lave-linge de ma grand-mère fonctionne toujours mais est obsolète .

          ( le lave linge,  pas ma grand-mère )

     

     

     

     Il y a aussi obsolescence quand l’objet ne correspond plus à l’envie de l’utilisateur comme de remplacer une télé de 70 cm à 200 € contre une de 186 cm à 4 000,00 € .

     Et c’est sur cette envie que jouent les fabricants (les petits malins) et ainsi des millions d’objets en état de fonctionnement sont jetés chaque année.

    C’est à l’utilisateur  qu’il convient de ne pas succomber aux sirènes de la publicité et de la mode.

    Mais la musique est si douce.

     On peut regretter ce matraquage publicitaire, mais il est légal. Par contre ..

     L’obsolescence peut aussi être provoquée par le fabriquant,

     d’une manière insidieuse

     C’est pour la nourriture « la date limite de consommation » (qu’il ne faut pas dépasser) qui est facilement confondue avec « la date d’utilisation optimale » (que l’on peut dépasser). Le résultat : ce sont des tonnes de nourriture qui « partent » à la poubelle.

     C’est aussi pour les logiciels la fin du support proposé par le fabricant qui nous pousse à en racheter un autre.

    Également, l’absence (ou le prix exorbitant) des pièces détachées qui impose de racheter un nouveau produit.

     Mais là où ça ne marche vraiment plus c’est quand on parle d’obsolescence programmée.

     

     

                             LE PIRE

     C’est bien l’obsolescence programmée : des appareils où les pièces sont soudées ou collées ce qui empêche toute réparation.

     Ainsi l’ordinateur portable de Microsoft, le Surface Laptop sorti en 2017, à 1 149,00 euros, est irréparable. Processeur, disque dur, mémoire vive, tout est collé, et pas de la colle d’écolier, de la vrai glu, celle qu’on ne peut dissoudre.

     

     

    o-découpage

                                 

     

            Pour l'ouvrir, il faut commencer avec un cutter.

     

     

     

    Et il n’y a pas que les ordinateurs.

     EPSON est aussi suspecté de nous pousser à changer les cartouches d’encre alors qu’elles ne sont pas vides, ou de vendre tellement chère une pièce essentielle de l’imprimante, qu’il est moins couteux d’en acheter une autre.

     On continue ...

     APPLE est mis en cause pour avoir sciemment ralenti le fonctionnement d'un Smartphone pour inciter les utilisateurs à en acheter un autre, plus rapide, alors que des millions de tonnes de déchets électroniques sont « produits » chaque année.

     La loi française prévoit deux ans de prison et 300 000,00 euros d’amende  le fait de « réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement »   ( c'est bien dit )

     Et que penser de vos collants, Mesdames. (messieurs ?)

    Une étude de l’association HOP indique que dans 70% des cas, les collants filent après 2 à 5 utilisations.

    Obsolescence programmée ou mauvaise qualité à petit prix ?

    Le débat est ouvert.

     

    Fermez le ban.

     

     

                                  ET LE MEILLEUR

     

    En France, chaque année, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés.


    Voici la machine à laver « increvable » selon les termes de son concepteur Julien Phedyaeff.

     

     julien

    Increvable de par sa fabrication et aussi parce toutes les pièces sont facilement accessibles. Pas de soudure ou de collage  et donc en cas de réparation il est facile de démonter et réparer ou remplacer une pièce défectueuse. Évidemment, à la base il faudra être un peu bricoleur.

               La machine est livrée en kit.

     Mais elle est conçue simplement et en plus du manuel de montage, un site dédié donne toutes les explications nécessaires sous formes de vidéos. Ce n’est pas plus difficile que de monter un meuble.

    Et puis n’est-on pas un peu attaché à la machine que nous avons monté nous-mêmes ?  On la connait bien, on a pris en main chacune de ses pièces. Cela donne envie de la garder, de la réparer quand c’est nécessaire, de la chouchouter.

    Il y a un peu de nous en elle.

     

     

                                LE PUZZLE PHONE       ou    LE TÉLÉPHONE DÉMONTABLE

     

     

     

     

     puzzleléphone

     

     

     

        Le  projet de téléphone conçu par l’Espagnol Alejandro Santacreu.

     

     

     

     Toutes les parties sont démontables, même la partie électronique que vous pouvez changer si une plus performante sort sur le marché.

    L’acheteur pourra posséder un modèle personnalisé en choisissant l’écran, la partie électronique et la batterie.

    Un puzzle à trois pièces.

     

     

    Attention quand même de ne pas mélanger ces pièces avec celles de la machine à laver.

     

                                                                                   L'IMPRIMANTE DÉMONTABLE

     

                              Paul Morin, 27 ans diplomé de  l" ENSCI - Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle

     

    o-Paul Morin 

            Il a crée un imprimante entièrement démontable. Toutes les pièces sont    

       accessibles et remplaçables. L'encre est versée dans des réservoirs transparents, placés à   

        l'extérieur, ce qui évite  les  cartouches jetables. (190 millions de cartouche jetées en Europe    

        chaque année)

        Il a même mis au point une application qui permet de partager

        l'imprimante avec ses voisins ...

         Cette imprimante est destinée aux professionnels. A quand l'imprimante pour particuliers ?

         

                       Il est  sympa ce jeune ....

     

     

     

     

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