• la déforestation

     

     

    Les terres boisées représentent 30 % des terres émergées de la planète.

    Les forêts du bassin du Congo constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète après l'Amazonie. 

     La forêt amazonienne a déjà perdu 18% de sa surface depuis 1970.     55% disparaîtront d’ici 2030.

    En Indonésie, les forêts tropicales sont également touchées par la déforestation.

    En Afrique, celles du Bassin du Congo font aussi partie des zones les plus touchées par ce phénomène.

    Le déboisement intensif touche aussi le Paraguay, le Canada et la Sibérie.

     En 2000, Greenpeace avait constaté qu’environ 39% des forêts primaires du bassin du Congo avaient été fragmentées ou affectées par l’exploitation sélective. 

     Avant l'arrivée des colons aux États Unis la moitié de la surface des États-Unis était couverte de forêts primaires.

     La moitié des forêts de la planète ont été détruites au cours du XXème siècle.

                                                  

     

       

    Franz Boas né en 1858 était ethnologue.  Il fera 12 séjours chez les indiens KWAKIUTL sur la côte Nord Ouest de l'Amérique.

    Ce peuple partage beaucoup de traditions culturelles avec les nations voisines, dont les croyances à de nombreux esprits et divinités.

    Voici un de leurs récits :la déforestation

     

    Lorsqu’une femme vient de couper les racines d’un jeune cèdre, elle commence par invoquer l’arbre.

    "Regarde moi, ami, dit la femme, je viens te demander ton habit car tu es venu par pitié pour nous. Il n’y rien en toi qui ne puisse nous être utile car telle est ta volonté. Tout nous est utile en toi parce que tu as réellement voulu nous donner ton habit. Je viens te le demander grand créateur parce que je vais me servir de toi pour tresser un panier pour les racines de lys. Je t’en prie ami, ne t’emporte pas contre moi pour ce que je vais te faire et apprends à tes amis ce que je t’ai demandé. N’oublie pas ami, éloigne de moi la mort afin que je ne sois pas tuée par la maladie ou par la guerre, ami.. "

     

                                                    

    la déforestation

       La principale cause de déforestation est l'agriculture, puis vient de bois de chauffage.

     Quelque 150 000 kilomètres carrés de forêts, soit plus du quart de la surface de la France, disparaîtraient chaque année dans le monde.

        La déforestation, comme en Amazonie et au Congo  a pour effet la diminution des pluies, localement et jusqu'à des milliers de kilomètres.

       La déforestation intensive génère la prolifération des maladies infectieuses. Une fois les animaux décimés, les virus comme la variole ou le virus Ébola, migrent vers les humains.

       Les orangs-outans, estimés à plusieurs centaines de milliers d’individus à la fin du XIXe siècle, seraient aujourd’hui moins de 60 000.

       En Indonésie la monoculture de palmier s'étend à perte de vue. A l’état brut, l'huile de palme de couleur rouge orangée, est naturellement riche en acides gras, bêta-carotène et vitamine E. Raffinée puis hydrogénée, elle se charge en acides gras saturés, dont l’effet principal est d’augmenter le taux de cholestérol.              

       Dans le sud de Bornéo, le cours du Lamandau,  traverse un patrimoine forestier de 26 millions d’hectares aujourd’hui menacé par l’extraction minière et l’exploitation forestière. Dans les clairières dégagées, pousseront de nouvelles plantations de palmiers à huile.                                                     

     

     

    Dans son livre  "Liberté et culture"  l’anthropologue Dorothy Lee, rapporte les récits de la nation amérindienne "WINTOO" qui vivait dans le nord de la Californie.

     

    la déforestation"Les blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, indiens chassons le gibier nous mangeons toute la viande. Lorsque nous cherchons les racines, nous faisons de petits trous, lorsque nous brûlons l'herbe à cause des sauterelles, nous ne détruisons pas tout. Nous secouons les glands et les pommes de pin des arbres. Nous n'utilisons que le bois mort pour nous chauffer. L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout.

    L'arbre dit "arrête, je suis blessé, ne me fait pas mal", mais il l'abat et le débite.

    L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et ébranle jusqu’à leurs racines. Il scie les arbres. Les indiens ne font jamais de mal alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit  "arrête, tu me fais mal", mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les indiens utilisent des pierres ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu. Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc ? Partout où il la touche, il laisse une plaie.                                                   

    déforestation-branche

     

    Les deux premiers pays destructeurs de forêts sont le Brésil et l'Indonésie.

    Comme au Brésil, le sur-pâturage par le bétail empêche la régénération de la végétation.

     L’Indonésie est aujourd’hui le premier producteur mondial d'huile de palme.  Cette denrée  lui a rapporté 19 milliards d’euros en 2014. Principaux marchés : les enseignes de la grande distribution et les industries des cosmétiques et de l’agroalimentaire.

    Le gouvernement a fixé une limite légale de 25 000 ha par plantation. Cependant, les compagnies se regroupent en consortium de cinq ou six sociétés pour contourner l’obstacle.

     Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a récemment entamé un processus pour lever le moratoire sur l'attribution de nouvelles concessions forestières. La levée de ce moratoire est non seulement une violation de la législation en vigueur et au décret présidentiel, mais elle faciliterait la destruction de vastes poches de la forêt congolaise.

     

     

    En 1877 après 7 ans de guerre, 1 an après la victoire qu'il remporte avec le chef Crasy Horse, à Little Big Horn sur le 7ème régiment de cavalerie du général Custer, le grand chef Sioux Sitting Bull dira :

     la déforestation

    "Regardez mes frères le printemps est revenu. La terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée et tout animal est envié. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence et c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux autant de droits qu'à nous d'habiter cette terre. Mais écoutez moi, mes frères, nous devons maintenant compter avec un autre peuple, petit et faible quand nos pères l'ont rencontré la première fois mais aujourd'hui devenu tyrannique. L'amour de posséder est chez eux, une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais pas les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent pour eux seuls notre mère à tous, la terre et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils la défigurent avec leurs constructions, leurs détritus. Cette nation est comme un fleuve de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage.

    Il y a 7 ans seulement nous avons signé un traité qui nous assurait que les terrains de chasse aux bisons nous seraient laissés pour toujours. Ils menacent maintenant de les reprendre. Nous ne pouvons pas vivre à leurs cotés.

     

                                                            ----------------------------------------------------------------------------------

     

    Ipank est professeur au collège de Beruta, à Kalimantan en Indonésie. Malgré son potager qui lui permet de subvenir aux besoins familiaux, il n’arrive pas à joindre les deux bouts. Il sait que la monoculture du palmier à huile contribue à détériorer la biodiversité de Kalimantan. Mais c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour améliorer son ordinaire. Il s'est donc mis au palmier à huile.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :