• la plaque de rue

    PETITE HISTOIRE DE NOTRE VILLE                                                                                                                                                                                     31 octobre 2017

     

    Les rues de notre ville portent parfois des noms qui nous interpellent. Des noms tellement inconnus qu’on se demande s’ils n’ont pas été inventés, ou quel rapport il peut y avoir entre ce nom et la ville.

    Il en est ainsi dans notre de ville de M-z- où une plaque de rue porte un nom qu’on ne s’attend pas à trouver dans ce lotissement calme et moderne.

    Personne n’ayant pu me donner l’origine de cette appellation, je suis donc allé, pour satisfaire ma curiosité, consulter les archives de la mairie. J’y ai trouvé un document qui précise les circonstances dans lesquelles elle fut installée.

     

    Je résume l’histoire :

      

                                                              LA PLAQUE DE RUE

      

    Il y a longtemps, un habitant analphabète qui s’appelait R... se désolait que sa rue ne porta pas de plaque de rue. De plus comme sa maison était la première de la rue, il voulut y faire apposer une plaque qui indiquerait le nom de sa rue.

    Il alla trouver un fabriquant de plaque de rue qu’on appellera T… et qui était presque sourd suite à une maladie d’enfance mal soignée.

    -«  Bonjour vous fabriquez des plaques de rue ? »   demanda R…

    -« Hein ? « 

    -« VOUS FABRIQUEZ DES PLAQUES DE RUE ? » redemanda R…

    -« Non ! Je fabrique des plaques de rue. Qu’est-ce que vous voulez ? »

    -«  Je voudrai une plaque de rue : ‘ RUE DE SAINTE LOUISETTE ‘

         c’est dans cette rue que j’habite. »

    -« Pas de problème » répondit T... Revenez la semaine prochaine,      ce sera fait.

    Une semaine plus tard, R... retourne chez T... Pour récupérer sa plaque de rue.

    -« Vous avez fini ma plaque de rue de Sainte Louisette ? » lui demande R..

    -« Hein ? »

    -« VOUS AVEZ FINI MA PLAQUE DE RUE DE SAINTE LOUISETTE ? »

    -« Non ! Je l’ai terminée hier » dit T...

    Il alla fourailler dans son bric-à-brac et tendit à R... La plaque qu’il avait fabriquée.

    R... qui était analphabète, comme on a déjà dit, mais ne voulant pas le montrer répondit que c’était exactement ce qu’il avait demandé, rentra tout fier chez lui et fixa sur sa façade la plaque  « rue de Sainte Louisette »

     

     

     

    C’est ainsi qu’une rue de M-z- porte le nom de Saint Louis VII

     

    RETOUR


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :